En accord avec les articles L.4622-2 et L.4622-4 du code du travail, le SEMSI a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail,
Les actions en milieu de travail (AMT) sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, psychologue, ergonome, les médecins et les ATST), dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel.
Afin d’ éviter ou diminuer les risques professionnels, de prévenir ou réduire la pénibilité et la désinsertion professionnelle:
La médecine du travail a pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs liée au travail.
La surveillance de l'état de santé ainsi mise en place a pour objectif de prévenir l’altération précoce de la santé des salariés du fait de leur travail et permettre le maintien au poste de travail occupé ou au maintien dans l’emploi.
Elle a également pour mission d'informer sur les risques professionnels et de leur prévention.
Deux types de suivi existent :
Le Suivi Individuel Renforcé (pour tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celle de ses collègues ou de tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail)
Le Suivi Individuel Adapté (en fonction des autres risques professionnels non couverts par le suivi individuel renforcé, les conditions de travail, l'âge, l'état de santé)
Le SEMSI intègre dans son logiciel médical, les thésaurus harmonisés. Ces thésaurus ont été adoptés par le Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise (CISME), après un travail mené avec les professionnels des services de santé au travail (médecins, IPRP, juristes, informaticiens), la CNAM, l'INRS, l'InVS, l'ANSES, le ministère du Travail, la Haute autorité de santé. L'utilisation de ces thésaurus facilitera la traçabilité et permettra une exploitation collective des informations.
Le SEMSI élabore, au sein d’une commission médico-technique, un projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service et qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens prévu à l’article L.4622-10 du Code du travail.