La médecine du travail a pour objectif d’éviter toute altération de la santé des travailleurs liée au travail. La surveillance médicale dont vous bénéficierez est donc là pour prévenir l’altération précoce de votre santé du fait de votre travail et permettre le maintien de votre aptitude au poste de travail occupé ou votre maintien dans l’emploi. Elle a également pour mission de vous informer sur les risques professionnels et de leur prévention.
Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle loi favorise un suivi individualisé de la santé des travailleurs salariés.
Deux types de suivi sont ainsi mis en place :
L’avis d’aptitude est maintenu dans le cadre de ce suivi individuel renforcé.
Parmi ces travailleurs, ceux dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent (travail de nuit, handicap, invalidité, femmes enceintes…), bénéficient d’une adaptation de leur suivi.
Une attestation de suivi, et non un avis d’aptitude, sera délivré à l’issue de cette visite d’information et de prévention.
A noter que les visites de reprise (maladie, AT/MP, maternité), de pré-reprise, ainsi que les visites à la demande (de l’employeur, du salarié ou du médecin du travail) sont maintenues. À tout moment, à sa demande ou à celle de son employeur, le salarié peut bénéficier d’une visite avec le médecin du travail. Il peut aussi être réorienté vers le médecin du travail si l’infirmier ayant réalisé la VIP le juge nécessaire.