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Préparation de votre visite

1. Trouvez votre centre de suivi

Le SEMSI a plusieurs centres de consultations, votre convocation contient les informations suivantes : adresse du centre, horaire du rendez-vous, nom du professionnel de santé qui vous recevra.

S’il s’agit d’une consultation en visioconférence, vous n’avez pas à vous déplacer mais il faudra un lieu pour vous isoler et pouvoir échanger en toute confidentialité.
Si la visite doit se dérouler dans un centre accessible aux personnes à mobilité réduite, il convient d’en informer au préalable le secrétariat médical.

Si vous n’êtes pas disponible pour le rendez-vous qui vous a été fixé, le report de la visite doit être demandé par votre employeur au minimum 2 jours ouvrés avant la date prévue.

2. Préparez vos documents

Pensez à vous munir de tous les documents qui pourraient être utiles à votre visite :

  • convocation au rendez-vous, carte identité, carte vitale
  • lunettes de correction
  • résultats d’examens (radiographie, analyse de sang…), comptes rendus médicaux (consultations de spécialiste…), carnet de vaccination, ou tout document utile relatif à votre santé (handicap, invalidité, etc)…
3. Votre arrivée au centre

Dans le cas où vous ne maîtrisez ni le français ni l’anglais, il sera souhaitable de vous faire accompagner d’un interprète (personne de confiance).

Vous serez accueilli par le secrétariat médical qui vous posera des questions d’ordre administratif afin de créer ou mettre à jour la partie administrative de votre dossier médical en santé au travail (DMST), puis par le professionnel de santé au travail, médecin, interne ou infirmier pour la réalisation de la visite.

4. Votre visite

En fonction de votre type de suivi individuel (simple, adapté ou renforcé), vous aurez une visite d’information et de prévention ou un examen médical d’aptitude.

La périodicité de votre suivi dépend des expositions à votre poste de travail, de votre âge et de votre état de santé.
Il s’agit d’un échange portant sur votre santé, vos conditions de travail, vos risques professionnels. Il n’y a pas forcément d’examen clinique. Les résultats sont reportés dans votre DMST.
Certains examens complémentaires peuvent être faits dans le centre en fonction de vos risques professionnels ou des constats faits lors de la visite : test de vision, test auditif et analyse d’urine. En fonction de vos risques professionnels, dans certains cas particuliers d’exposition, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires à réaliser dans un organisme externe (par exemple, laboratoire d’analyses biologiques…)

5. Les orientations

Le professionnel de santé (autre que le médecin du travail) peut décider d’une orientation vers le médecin du travail, vous serez alors reconvoqué dans les meilleurs délais, voire immédiatement en fonction des disponibilités.

Vous pourrez aussi être orienté :

  • vers un professionnel de l’équipe du Semsi (assistante sociale, psychologue du travail)
  • vers la médecine de soin,
  • vers un centre de consultations de pathologie professionnelle, …
6. Les attestations et avis

A l’issue de la visite, le professionnel de santé vous remettra une attestation de suivi ou un avis d’aptitude/inaptitude.

Dans certains cas, le médecin du travail pourra compléter ce document avec des propositions d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail. Une copie sera remise à votre employeur.