Adhérer au Semsi Espace adhérents

Axe 5 Amélioration des pratiques professionnelles

Contexte et enjeux

Le monde de la santé au travail a connu des évolutions majeures, modifiant l’organisation et la structure des SIST. Historiquement, les médecins du travail ont exercé individuellement leur activité.
La mise en œuvre de la réforme des services de santé au travail nécessite d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des services pour assurer la qualité. Il est donc devenu nécessaire de renforcer notre efficacité et de coordonner nos actions en harmonisant les pratiques professionnelles au sein des équipes pluridisciplinaires.

Objectifs fixés

Harmoniser les pratiques professionnelles en formalisant les procédures de travail afin d’assurer le bon fonctionnement du service, mutualiser les bonnes pratiques et améliorer l’efficacité et l’organisation des équipes pluridisciplinaires.
Dans le suivi médical individuel des salariés : assurer une saisie informatique harmonisée des données dans le DMST selon les recommandations de l’HAS et numérisation sécurisée des données.
Dans les actions en milieu de travail : améliorer la traçabilité des expositions professionnelles conformément au plan santé travail.
Mettre en place des procédures et outils de gestion documentaire.
Améliorer la communication avec les adhérents et leurs salariés (refonte du site Internet avec accès adhérents, brochures, sessions de sensibilisation…).

Résultats attendus

Mise en place de nouvelles procédures avec, comme indicateurs :
• Nombre de DMST informatisés (enquêtes PDP, TMS, RPS)
• Nombre d’AMT informatisées :
Nombre de fiches d’entreprise,
Nombre d’actions pluridisciplinaires
• Nombre de connexions à l’Intranet et au site Internet…