Adhérer au Semsi Espace adhérents

Axe 3 Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Contexte et enjeux

La prévention des RPS est une des priorités des politiques de santé au travail tant au plan national (Plan national de santé au travail 2, Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels) que régional. L’équipe pluridisciplinaire du SEMSI, en tant qu’acteur majeur de la santé au travail au sein des entreprises adhérentes, est régulièrement amenée à intervenir sur la question des risques psychosociaux.
L’enjeu est de faire progresser nos adhérents dans la prévention des risques psychosociaux, le plus en amont possible. Les employeurs doivent pour cela être sensibilisés à :
l’importance de la qualité de vie au travail et du dialogue social,
la nécessité d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans l’analyse de leur activité ainsi que dans la détermination des actions de prévention à mettre en œuvre.

Objectifs fixés

Élaborer des stratégies d’actions RPS pour les entreprises en renforçant les moyens d’actions de l’équipe pluridisciplinaire, en termes d’organisation interne, de formation, d’appui technique et humain (élaboration d’un kit d’outils, de documentation…), mise en place d’un groupe de pairs pour élaborer des règles de métier en matière de RPS, formation/information des membres de l’équipe, mutualisation des expériences avec les autres SIST, la CRAMIF et la DIRECCTE.
Mettre en œuvre la prévention primaire des RPS au sein des entreprises adhérentes : organiser des sessions de sensibilisation, accompagner les adhérents dans l’évaluation des risques à l’aide de différentes méthodes : outil « faire le point », analyse du travail, aide à l’élaboration du document unique, plan d’action.
Améliorer la prise en charge des cas de souffrances individuelle et collective, limiter les impacts des risques psychosociaux sur l’état de santé des salariés suivis, éviter la désinsertion professionnelle des personnes en situation de « souffrance au travail », et accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Résultats attendus

• Élaboration de stratégies d’intervention (parcours type d’accompagnement de
l’entreprise où est apparu un cas de RPS, parcours type d’accompagnement du
salarié en souffrance)
• Analyse qualitative des interventions, capitalisation d’expériences sur les difficultés et
les réussites rencontrées
• Réalisation de sensibilisations interentreprises sur la prévention des RPS, et proposition
d’accompagnement dans l’évaluation des risques
• Mise à disposition d’outils pour les membres de l’équipe pluridisciplinaire (Kit RPS)
• Partenariats avec d’autres acteurs de la prévention des RPS (ARACT, CRAMIF…)