Adhérer au Semsi Espace adhérents

Axe 2 Sensibilisation et prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Contexte et enjeux

Près de 6000 maladies professionnelles liées aux TMS ont été reconnues en Île-de-France en 2011. Le tableau 57 représente à lui seul près de 80% de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues en Île-de-France. Au cours des 10 dernières années, le nombre de TMS reconnus est en augmentation. Les enjeux sont les suivants :

Engager une dynamique de prévention des TMS dans les entreprises adhérentes du SEMSI, en priorisant les TPE (78% de l’effectif suivi) et les secteurs d’activité les plus représentés (tertiaire, commerce et hôtellerie-restauration).
Développer des actions collectives pluridisciplinaires, et en particulier des actions de sensibilisation (analyse des besoins Adhérents 2010), tant des employeurs que des salariés suivis.

 

Objectifs fixés

Sensibiliser les salariés de tous secteurs aux TMS par la diffusion, en salles d’attente, de la vidéo NAPO « Allégez la charge ».
Sensibiliser les employeurs du secteur Commerce (<50 salari= » » s= » » aux= » » tms= » » visites= » » atst= » » et= » » remise= » » de= » » brochures= » » br= » »>Améliorer l’ergonomie des postes de travail informatiques au sein des entreprises du secteur Tertiaire (<50 salari= » » s= » » sessions= » » de= » » sensibilisation= » » collective= » » des= » » br= » »>Favoriser la mise en place d’actions de prévention des TMS par les employeurs des secteurs Commerce et Hôtellerie-restauration (<20 salari= » » s= » » sessions= » » de= » » sensibilisation= » » collective= » » p= » »>

 

Résultats attendus

• Retours positifs des salariés ayant visionné, en salles d’attente, la vidéo NAPO
« Allégez la charge ».
• Demandes d’aide à l’évaluation/prévention des TMS parmi les employeurs du secteur
Commerce sensibilisés par les ATST.
• Mise en place de modifications ergonomiques des postes de travail par les salariés
sensibilisés aux TMS liés au travail sur écran.
• Mise en place d’actions ou de mesures de prévention des TMS ou demandes
d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire par les employeurs des secteurs Commerce
et Hôtellerie-restauration sensibilisés.