Adhérer au Semsi Espace adhérents

7 e édition – Semaine de la Santé Auditive au Travail, du 17 au 22 octobre 2022

Prévention des risques professionnels

7è édition de la campagne nationale Santé auditive au Travail du 17 au 22 octobre 2022

La chasse au stress acoustique, un levier d’amélioration des conditions de travail pour tous

La meilleure compréhension des mécanismes de l’audition permet d’envisager une plus grande efficacité des programmes de qualité de vie, de santé, de sécurité, de handicap au travail.
Si le monde de l’entreprise a pris l’habitude d’agir dans les secteurs professionnels dits « exposés au bruit », il devient incontournable de mener une politique proactive de réduction des expositions sonores dans toutes les activités économiques. Les impacts de ses expositions représentent un coût social élevé, affectent la santé des humains au travail et la santé financière de l’entreprise.

Lors de cette 7e édition, l’Association JNA, engagée auprès des instances nationales et internationales, mobilise l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux pour pousser les actions de préventions primaires au service du développement durable et du respecter des besoins physiologiques de l’être humain. Les experts de l’association lancent un appel aux pouvoirs publics à modifier la loi de santé au travail pour faire de la réduction des expositions sonores un enjeu sanitaire et social.

Pour en savoir plus : https://www.sante-auditive-autravail.org/

L’association JNA est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par des experts scientifiques et médicaux et des acteurs de la prévention. Depuis 25 ans, elle fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé, agissant sur tous les territoires de l’hexagone, pour que la santé auditive devienne une clé de santé pour être en forme au quotidien. L’association JNA organise chaque année la Journée Nationale de l’Audition (mars), Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été (juin à août) ; Semaine de la Santé Auditive au Travail (octobre). Outre ces campagnes nationales, l’association JNA développe des programmes de santé auditive, invitant à intégrer l’audition parmi les déterminants « santé », facteurs clés de l’équilibre de santé et de vie sociale à tous les âges. Association de référence dans le domaine de l’audition, la JNA regroupe 25 années d’enquêtes réalisées avec des instituts de sondage permettant d’établir un baromètre de l’audition ainsi que des données brutes des milliers de dépistages de l’audition réalisés auprès des différents publics.  www.journee audition.org